Imagerie du sein
La mammographie est un examen qui permet de détecter des tumeurs cancéreuses (malignes) et des tumeurs non cancéreuses (bénignes). Il s’agit d’un examen à faible dose pour les seins.
Pourquoi fait-on une mammographie?
La mammographie de dépistage est un examen de dépistage pour les femmes qui ne présentent aucun symptôme du cancer du sein ou de problèmes aux seins. Ce test peut aider à déceler des masses ou des régions de tissus mammaires anormales qui pourraient être trop petites pour être détectées par palpation. La mammographie de dépistage permet de surveiller les changements qui surviennent dans le sein et facilite la détection d’un cancer du sein à un stade précoce.
La mammographie diagnostique permet de diagnostiquer un problème au sein, comme une masse ou une région suspecte.
Les examens complémentaires
Environ 10% des participantes au PQDCS reçoivent un résultat de mammographie anormal. Lorsqu’une mammographie révèle des anomalies, des examens complémentaires (clichés mammographiques supplémentaires et/ou une échographie mammaire) sont nécessaires pour préciser davantage le résultat. Ne vous inquiétez pas si vous recevez un résultat de mammographie anormal:
- Dans 95% des cas, le résultat des examens complémentaires est normal. Autrement dit, rien n’indique la présence d’un cancer dans le sein au moment de l’examen.
- Dans 5% des cas, il y a confirmation de la présence d’un cancer. Dans ce cas, le médecin vous informera du suivi qui sera nécessaire.
- Les examens complémentaires, clichés mammographiques ou échographie mammaire sont offerts sur place à la clinique radiobiologique du Haut-Richelieu.
- La résonance magnétique des seins est indiquée dans 2 situations cliniques particulières. Elle peut servir au dépistage du cancer du sein, en association avec la mammographie. Ceci est indiqué pour les patientes dites à haut risque de cancer du sein au cours de leur vie. On retient principalement les patientes porteuse des mutations génétiques BRCA-1 et BRCA-2 et leur parenté du premier degré non testée, des patientes porteuses de différents syndrome (Li-Fraumeni, Cowden, Bannayan-Riley-Ruvalcaba) et leur parenté du premier degré. Aussi, les femmes ayant reçu un traitement de radiothérapie thoracique entre les âges de 10 et 30 ans. Finalement, on peut inclure les femmes ayant un risque à vie évalué à plus de 20%. Ce risque s’évalue à l’aide de différentes méthodes et modèles statistiques.
- L’IRM mammaire a aussi sa place pour l’évaluation des patientes qui ont récemment reçu un diagnostic de cancer du sein, notamment pour le carcinome lobulaire infiltrant. Exceptionnellement, une IRM mammaire est nécessaire pour l’évaluation de l’étendue de la maladie. Dans ces cas, le médecin en charge de la patiente demande l’examen afin de mieux planifier le traitement.
Les résultats seront transmis à votre médecin ou au médecin volontaire qui prendra en charge votre dossier face à cet examen.
Déroulement de l’examen
Lors de votre rendez-vous, notre personnel vous accueille pour l’enregistrement de votre examen. Vous serez, par la suite, acheminée à la salle d’attente.
L’examen d’environ 15 minutes comporte habituellement 4 radiographies et demande une compression de quelques secondes sur chaque sein. Ceci permet d’étaler la glande et d’obtenir une image précise des structures à l’intérieur du sein. Occasionnellement, l’examen est complété par d’autres clichés si nécessaire.
Préparation à l’examen
La veille et le jour-même de l’examen, n’appliquez pas de déodorant, crème, poudre, parfum, etc. Il est aussi recommandé de ne pas porter de bijou. Ces précautions permettent d’obtenir des images mammographiques de qualité. Portez des vêtements faciles à enlever du haut du corps, vous serez plus à l’aise au moment de retirer la jaquette. Si vous prenez des médicaments, il n’est pas nécessaire de les interrompre.
Si vous avez des inquiétudes au sujet de l’inconfort durant le test, les conseils qui suivent pourraient vous aider:
- Évitez de passer une mammographie dans les 7 à 10 jours avant le début de vos menstruations, puisque vos seins pourraient être plus sensibles durant cette période.
- Évitez la caféine les 5 à 7 jours avant la mammographie.
- Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre un antidouleur léger environ une heure avant le test.
Il est par ailleurs indispensable d’apporter ses anciens clichés s’ils ont été faits ailleurs, afin que le radiologue puisse les comparer avec les nouveaux et repérer ainsi les modifications potentielles au niveau du sein.